Comment acheter des actions ?

Comment Acheter Des Actions

Si vous désirez diversifier vos sources de revenus ou générer plus de revenus passifs, sachez que l’achat d’action en bourse constitue un excellent moyen d’y parvenir. Cependant, l’investissement boursier est une activité qui contient des risques. Il est donc indispensable de maîtriser les rouages de cette activité avant de s’y aventurer. Découvrez comment ouvrir en bourse en faisant de l’achat d’actions.

Qu’est-ce qu’une action ? 

Une action représente une part du capital d’une entreprise et l’ensemble de ses parts forme le fond social de cette dernière. Notons que pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités, les entreprises ont généralement besoin d’une ressource financière de base. Cette ressource financière encore appelée capital de base, provient donc des épargnes investis par des investisseurs

Ainsi, en achetant une part des actions d’une entreprise, vous devenez actionnaire de cette entreprise, pour en contrepartie, toucher des dividendes en cas de rentabilité. Vous devez également savoir qu’en matière d’action, il existe deux types de marchés que sont : le marché primaire et le marché secondaire

Le marché primaire correspond au marché des bourses des valeurs. Cette ressource financière encore appelée capital de base, provient donc des épargnes investis par des investisseurs. La fixation de ses prix se fait en accord avec les autorités en charge de la régulation de ce marché.

Le marché secondaire correspond à celui des échanges d’actions entre acheteur et vendeur. Les échanges sur ce marché se font en fonction des lois de l’offre et de la demande.

Cependant, vous devez vous faire à l’idée que ces marchés dépendent chacune de l’autre. Car, les actions achetées sur le marché primaire sont exploitées sur le marché secondaire pour des échanges de fluctuations.

Quel est la démarche à suivre pour acheter des actions ? 

Pour acheter des actions, vous devez vous rapprocher d’un courtier en ligne ou d’une banque. Ces derniers serviront d’intermédiaire entre vous et les différents marchés, et vous aideront à l’exécution de vos ordres d’achat ou de ventes. 

Pour ce faire, ils vous aideront à procéder à l’ouverture d’un plan d’épargne en action encore appelé PEA, ou d’une assurance-vie, ou encore d’un compte-titres. Et c’est sur ces comptes que sera déposé votre investissement pour l’exécution des ordres. Rappelons, que tout investissement présente des risques, et qu’en cas de doute, il serait judicieux de vous rapprocher de votre gestionnaire.

Quel est le coût d’une action ? 

En bourse, le coût d’une action varie en fonction de plusieurs paramètres. Si la détention d’un livret n’exige aucuns frais, il n’en est pas de même pour l’achat des actions.

Vous devez savoir que l’ouverture d’un compte support auprès d’une banque ou d’un courtier en ligne, implique des frais de tenues de comptes. Le mode de fonctionnement de chaque courtier étant différent, il convient donc d’étudier au préalable les offres de contrat qui vous seront proposées. Notez également que pour chaque ordre de vente ou d’achat que vous effectuez, des frais de courtage seront facturés. Mais si vous optez pour l’achat de part d’actions, certains frais vous seront exigés.