Comment quitter la Rat Race ?

Quitter La Rat Race

Être financièrement indépendant est le rêve de tout un chacun. Bien qu’il soit possible de passer du rêve à la réalité, sa concrétisation peut s’apparenter à une utopie,  surtout quand on est dans la rat race. La rat race est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup ont du mal à s’épanouir correctement. Découvrez comment faire pour en sortir.

Qu’est-ce que la rat race ?

Expression anglophone inspirée de l’activité d’un rat enfermé dans une roue, la rat race décrit le système dans lequel nous vivons. Système de vie dans lequel l’homme des temps modernes mène une course effrénée et interminable après le temps, une meilleure vie, un meilleur statut social.

Cette expression décrit entre autres l’univers du salariat qui subit les coups du système et qui travaille pour essayer de s’affranchir de ses dettes. Sauf qu’en réalité, il finit toujours par croupir sous le poids de ces dernières. Cette expression a été démocratisée par le célèbre auteur Robert Kiyosaki dans son ouvrage <<Père riche, père pauvre>>.

Même si la comparaison de l’homme et le rat n’est pas aussi frappante à première vue, elle est pourtant évidente. Le salarié doit travailler davantage tous les jours pour survivre et espérer une amélioration de sa situation. Ce phénomène se traduit également par l’expression de << métro boulot dodo >>. Cela traduit bien la routine du quotidien de ce dernier. Il convient donc de se libérer de ce piège et aspirer à une liberté financière.

Aspirez à la liberté financière

Robert Kiyosaki la définit comme le fait de faire travailler l’argent à notre place que de travailler pour l’argent. L’objectif de l’indépendance financière consiste à ne pas dépendre de son emploi. Pour y parvenir, il vous faudra accumuler une importante quantité de ressources financières ne provenant pas forcément de votre emploi. Cela implique bien évidemment d’avoir des revenus passifs.

La particularité des revenus passifs, est que contrairement à votre emploi, ils n’exigent pas votre présence pour se développer. Ces revenus proviennent généralement des actifs dont vous disposez. Ils peuvent également provenir d’une activité parallèle à votre emploi. On en déduit bien que les revenus passifs constituent un excellent moyen d’atteindre la liberté financière. Cependant, il est toujours préférable de diversifier vos sources de revenus, qu’ils soient passifs ou actifs.

Diversifiez vos sources de revenus

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’adage qui dit <<ne mettez jamais tous vos oeufs dans le même panier>>. Le principe est le même. Pour espérer un jour atteindre la liberté financière, il vous faudra diversifier vos sources de revenus.  Vous devez donc multiplier vos actifs.

Un actif est donc un bien mobile ou immobile qui vous permet de générer des revenus passifs. Il existe plusieurs actifs dans lesquels vous pouvez investir pour générer plus de revenus. Parmi ceux-ci nous pouvons citer : l’immobilier et la bourse qui sont reconnus comme les moyens les plus fiables pour vous faire des revenus supplémentaires.

Ajoutons quand même que la diversification de source de revenus à elle seule ne suffit pas forcément pour l’atteinte du saint graal. Une bonne éducation financière est également indispensable.